Que sont les Portraits Paysagers - Benoît Thiault

Que sont les "Portraits Paysagers" ?

Les "Portraits Paysagers", pensés comme des révélateurs de territorialité, entrent en cohésion dans un tout palpable par l'oeil, mais plus encore par l'appel de la découverte. 

L'intensité de la colorimétrie, le choix des cadrages, l'affranchissement vis à vis des règles de construction d'une image cristallisent la joie de moments passés à non pas découvrir, mais redécouvrir les sites de l'enfance. Ces paysages sont conçus comme des cartes d'identité du territoire du centre-Var, véritables révélateurs de l'emprise naturelle qui se joue dans nos collines et plaines. 

L'oeil nouveau s'immerge, se fond dans le décor jusqu'à n'être plus qu'un avec un environnement qui se libère des entraves de l'inconnu. Familier, le cadre se réinvente à la faveur d'une inspiration, d'une luminosité, d'un concours de circonstances ou d'un hasard bienheureux. La plupart des clichés de cette série ont été pensés comme un succédané capable de faire oublier la première vision. 

Demeurait la problématique des post-traitements de ces clichés. L'éventail de possibilités est tel que toutes les interprétations chromatiques pouvaient être envisagées.

L'essence même de cette territorialité laissait planer un dilemme. Fallait-il donner à voir une réalité vécue ou entraîner l'esprit dans une démarche personnelle qui n'aurait pu se confronter, non sans déception, à sa réalité implacable ? Là se jouait l'onirisme d'une série photographique pensée et conçue comme un tout. Le concept de territoire vécu casse la notion d'administration. Du moins, il "désadministre" une échelle de compréhension abstraite relevant des politiques publiques : le cadastre disparaît quand l'immersion dans la quête photographique s'affranchit des contraintes. La liberté se réinvente sans cesse quand s'entend le bruit de l'obturateur et que débute la chorégraphie de la lumière. Les "Portraits Paysagers" sont une invitation :au voyage, à la découverte d'une réalité territoriale qui donne à rêver et qu'il convient de s'approprier. 

Powered by SmugMug Log In