Tribute to Emile Ollivier - Benoît Thiault

Tribute to Emile Olivier

"Tribute to Emile Ollivier" s'inscrit dans mes toutes premières poses longues en bord de mer. Ce jour là, l'inspiration n'était pas au rendez-vous mais poussée par ma comparse photo, je m'étais rangé à aller jeter un coup d'oeil à la plage des Salins, du côté de Saint-Tropez.

Arrivés peu avant que le soleil ne passe derrière l'horizon, je sortais sans trop y croire celui qui fut mon premier reflex : le D3100, en série rouge ! Que de chemin parcouru depuis... Trépied posé, réglages effectués, je scrutais le mouvement de va et vient de l'eau qui venait non pas s'échouer violemment sur les rochers (on est en Méditerranée, hein, faut pas s'attendre à la force des eaux en Bretagne) mais caresser le sable et la roche.

L'idée d'une ambiance vaporeuse et dramatique pouvait être mise en pratique. J'avais en tête ce que le grand Tony Nunkovics produit. Sans pouvoir (ni vouloir d'ailleurs) copier un travail remarquable, je m'inspirais de ces ambiances fantastiques pour créer une atmosphère.

La composition me donna plus de mal. Gardant comme point central de composition le tombeau d'Émile Ollivier, je me décalais sans cesse, obligeant à ajuster quelques réglages. Quelques prises plus loin, ce raw m'interpellait. A l'époque, tout y était : couleurs, composition, cadrage, rendu. Avec le recul, je trouve mille choses à redire à cette photo. Peu importe, le temps est aussi là pour nous dire quoi travailler dans la pratique photographique.  

Powered by SmugMug Log In