Star's highroad - Benoît Thiault

Star's Highroad


Star's Highroad fait partie de ces clichés qui naissent dans l'imaginaire de tout photographe engagé dans une démarche propre.

Ici, l'intention était de figer un mouvement rapide entrant en relation avec un mouvement bien plus lent (celui de la rotation de la Terre). Avec une pose de 20 secondes déterminée prioritairement par le mouvement des étoiles et la focale utilisée, le timing devait être bon à l'approche d'un véhicule, dans un sens puis dans le sens inverse.

Ce cliché est la résultante de ces conditions réunies. L'exposition des deux voies, et notamment celle de droit a été obtenue non pas par traitement de l'image mais par le fait que les phares d'un poids lourd (au déplacement plus lent qu'une voiture à 130km/h) ont éclairé la voie suffisamment longtemps pour qu'elle ne soit pas sombre. A l'inverse, la voie de gauche semble moins éclairée, en raison  des voitures qui circulaient sur la partie la plus à droite de leur propre voie.

Le petit + de ce cliché est la traînée lumineuse sur la gauche du cliché, renforçant ainsi la lecture du point de fuite qui aboutit lui-même au niveau de la pollution lumineuse de l'agglomération de Toulon (à plus de 50 km du lieu de shoot). 

Cette photo a fait l'objet d'une publication par le magazine Le Monde de la Photo en juin 2017.

Powered by SmugMug Log In