Spring is back - Benoît Thiault

Spring is back


Spring is back est un cliché ressorti d'un tiroir. Il n'aurait pas dû se retrouver, un an après avoir pris cette photo, sur mon écran. Et pourtant, il fait partie de ces images qui semblent ne rien nous inspirer ni au premier visionnage, ni au dérushage. Mais ils restent, stockés sur un disque, que l'on ouvre donc parfois comme un tiroir. 

Et puis, le printemps tardant à afficher ses plus belles couleurs, un plongeon dans les archives a fait renaître cette photo. Une correction en post-traitement plus tard, et les blancs se font plus intenses, les ombres des arbres structurent encore mieux le cliché et la revigorante sensation de fraîcheur ressort d'un premier plan bercé d'une douce lumière. 

La photo ne montre que ce qu'elle a envie de révéler : sur ce cliché, une autoroute passe dans le creux supposé par le second plan. Cette prise de vue est la suite logique de >> celle ci <<.

Ce matin là, après avoir joué au chat et à la souris avec les nuages, les hauteurs de Carnoules livraient une belle promesse de renouveau. Le soleil finit par sortir complètement, après avoir pénétré un épais manteau de nuages. Ce matin là, dans la petite plaine en contrebas, la fauche venait d'être faite. Je repartais, réglant mon appareil pour saisir ce mouvement du cycle des moissons.   

Powered by SmugMug Log In