Avant

Après

La poursuite du jeu de l'avant/après se poursuit avec ce cliché, pris au large d'une plage de Saint-Laurent-du-Var. Peu coutumier des photos en bord de mer, je prends de plus en plus plaisir à cadrer dans cet environnement. 

Si la mer reste un des éléments centraux des compositions, l'ajout d'un premier et d'un arrière plan va souvent faire la différence. Pour peu que la technique photographique s'en mêle, les possibilités de rendus deviennent exponentielles. 

Ici, tout s'est décidé à la sortie d'un bureau. La lumière ambiante m'a poussé à trouver un spot, avant que la lumière ne baisse sensiblement. Cet îlot en perspective voyait les mouettes se poser et redécoller par intermittence. Malgré la dynamique que cela apportait, le cadrage méritait qu'une pose longue soit faite. Cette mer d'huile génère un calme, une sensation que tout se fige et correspondait au rendu que je souhaitais obtenir. 

Côté colorimétrie et paradoxalement, la dynamique du capteur du 7200 a été affaiblie : les couleurs se rapprochant le plus du moment vécu sont celles de la photo post-traitée. La faute au filtre à densité neutre et à une sous exposition voulue pour ne pas "cramer" le ciel. Il a donc fallu aller chercher les ombres, revoir la balance des blancs vers des tons plus froids tout en gardant la chaleur de ce coucher de soleil. J'aurai pu m'en sortir par un "blending" mais je ne suis pas fan de cet enfumage photographique qui consiste à empiler plusieurs fois un même cadrage exposé différemment.

Au final, le cliché développé sur un écran calibré bénéficie d'un meilleur équilibre colorimétrique. Sa dynamique est plus cohérente et les corrections apportées sur l'exposition ne génèrent que très peu ou pas de bruit selon les zones du cliché. Il est intéressant ici de comparer une vision sur plusieurs supports : ordinateur, smartphone ou tablette, le résultat pourrait vous surprendre ! 

J'attends vos observations et avis en commentaires, n'hésitez pas ! 

  • Benoît Thiault

    on November 27, 2017

    Merci à toi Vianney ! Faut que je m’y mette c’est sûr, j’aime tant la photographie et l’histoire de la photographie que ce serait bête de pas s’interesser à ce genre d’astuces. Après c’est trop « jouer » avec un cliché pour moi... Je suis allé faire un tour sur ton site : j’aime beaucoup !

  • Vianney Rudent

    on November 24, 2017

    Belle photo! Le traitement est efficace, comme d'hab :) Rendu apaisant avec une certaine douceur!
    Meme si t'es pas fan du blending, je t'invite quand meme a regarder les tutos de blend avec les masques de luminosité! Cela permet de récuperer du détail/lumière,ect sans perte de qualité, avec un rendu naturel (contrairement a l'hdr!).

    A bientot copain

Powered by SmugMug Owner Log In