Prehistoric Landscape - Benoît Thiault

Prehistoric Landscape

Prehistoric Landscape est issu de la patience.

L'idée du cadrage est simple : un soleil rasant, des montagnes au dernier plan proposant un plan chaud et aérien. Une cime qui apparaît sous la brume qui descendait alors, dans une atmosphère froide et sombre, entraînant avec elle des arbres et un sol frappés de l'hiver. 

L'idée d'un contraste frappant et d'un mouvement lent et dessinant la tête d'un dinosaure en plongée m'inspira : il en faut parfois peu pour s'intéresser d'un peu plus près à ce que nous avons tous, tout autour de nous, tous les jours.

Prise dans les environs de Peïra Cava dans les Alpes Maritimes, cette photo est un sacré concours de circonstances. L'accès au lieu est aisé mais encore fallait-il en connaître l'existence. Mon guide du jour aura bien fait de repérer cette mer de nuages en redescendant de notre sortie du jour. Nous n'avions pas prévu de nous arrêter mais finalement, je le suivais quand il bifurqua.

L'usage d'un grand-angle me paraissait être une bonne idée pour capter l'immensité des lieux. Pourtant, à 11mm, l'étendue incluait trop d'éléments qui venaient perturber la lecture des plans que j'avais choisis d'intégrer à la composition (ah oui, quand on fait de la photo, il suffit pas de se dire "c'est joli!"). Je repassais sur du 16mm mais cela ne me convenait pas encore : à moins de me trouver au dessus du vide, le cadrage était encore trop large. A 18mm et en recadrant en post-traitement, cela était convenable. Peu de modifications colorimétriques ou chromatiques, ce que vous avez devant les yeux est exactement ce qui se jouait devant les miens par une fin d'après-midi de février 2017.


Powered by SmugMug Log In