Paix du Matin - Benoît Thiault

Paix du Matin

Paix du matin

30 tirages disponibles
Frais de port et de développement inclus.
© 2018 Benoît Thiault Photography - ®All rights reserved


Aux origines de ce cliché, l'envie de redécouvrir les rives du Lac des Escarcets une fois l'automne arrivé. Les dernières photos que j'ai eu l'occasion de voir sur support imprimé m'avaient donné envie de revoir cet endroit, au coeur de la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. 

Réveil réglé tôt, j'imaginais dès la veille les cadrages. Au matin, le café est vite avalé, la route sinueuse jusqu'au lac se fait sans difficultés, et l'on sent la nature se réveiller, entre les petits bruits des rongeurs, les cris des rapaces et l'air ambiant chargé d'odeurs, il fait bon humer l'air.

L'arrivée sur site surprend : une brise secoue les arbres et le moindre bosquet. La pose longue restera au stade d'option. Au départ sur trépied, l'appareil est rapidement entre les mains pour alterner les cadrages. 

Ce matin là, sur les rives du lac, l'atmosphère est celle d'une fin d'été ou d'un début d'automne. La végétation est à un tournant de son cycle de vie. Les conifères ont retrouvé un peu de couleur avec les dernières pluies, la roche caractéristique du site se dégage nettement. On sent ici que la biodiversité possède un écrin dans lequel nos pas font attention à son respect. 

Les compositions s'enchaînent, et puis, ce bosquet qui avait attiré mon attention se courbe sous l'effet du vent qui se lève. Il n'en fallait pas plus pour attirer ma curiosité. Les pieds tout au bord de l'eau, penché au dessus d'elle, je me courbe pour aligner les plans entre eux. Le soleil se fait timide mais ne s'empêche pas pour autant de faire quelques trouées. Je profite de l'une d'elles pour rentrer ce cadrage. 

Exifs  : 1/125ème - f/14 - 16mm - 2000 iso. 


Réveil matin au lac des Escarcets

Partagez cette photographie à vos amis

Laissez votre impression ! 

Powered by SmugMug Log In