Pêcheurs à Goa - Benoît Thiault

Pêcheurs à Goa, Inde.

Cette photo n'est techniquement pas bonne, le cadrage approximatif, et la composition peut être revue au même titre que la colorimétrie. Elle est même inutile dans son intention première. A la lumière des années, elle est devenue un formidable pied de nez.. Pied de nez à ce qui m'a heurté quand j'ai vu passer sur le net un cliché backstage de pêcheurs (généralement d'Asie) posant littéralement pour une nuée de photographes, avides du même cliché, des mêmes prises de vue et des mêmes cadrages.

Quand certains arrondissent leurs fins de mois à coup de quelques roupies en sus de leur activité de pêcheurs, certains ont l'impression de tenir un cliché unique, véritable, fière traduction de l'identité, de l'authenticité de l'endroit qu'ils ont à peine visité, sans même en sentir l'essence. 

A Goa, ces pêcheurs ont été dérangés par un photographe amateur qui a attendu une approbation du regard pour shooter une photo. Au grand jamais, faire partie d'une nuée sera une de mes conceptions de la photographie. 

Powered by SmugMug Log In