Lucky rainbow - Benoît Thiault

Lucky Rainbow

Lucky Rainbow est un cliché qui résulte de la chance. D'aucuns diront que la réussite d'un cliché réside principalement dans l'oeil et la technique du photographe et que si la chance arrive à point nommé, cela peut permettre des clichés qui bénéficient d'un supplément d'âme. 

Que l'on soit d'accord avec ce postulat ou non, la chance change littéralement un cliché. Les photographes animaliers savent quelle part de chance comporte la réussite d'un affût, par exemple. Pour ce cliché, la chance est provoquée : à l'occasion d'un orage, je décidais de prendre la route pour observer les cascades de l'Aille, récemment gonflées par une série de pluies orageuses à répétition. La pluie tombait sur le chemin et la sortie photo semblait compromise. Je sais le temps changeant en Provence mais généralement, le matériel reste à l'abri sous une pluie battante.

Une simple accalmie nommée chance est arrivée à point nommé. Les rayons solaires, particulièrement appliqués à traverser ce qui pouvait les entraver, donnent cet aspect contrasté au cliché. La lumière de l'orage est peut-être ma lumière préférée. La pose longue ne s'imposait pas forcément mais devant la vivacité de l'instant et les nuages qui faisaient varier la luminosité, j'ai préféré conserver les réglages du boîtier. 1/8ème de seconde à f/16 et le cliché apparaissant sur l'écran était plein de promesses... 

Powered by SmugMug Log In