Le crépuscule des Hommes - Benoît Thiault

Le crépuscule des Hommes


Les paysages marins sont presque une exception dans mon parcours photographique. Les réflexes à avoir en matière de prise de vue sont très différents de ceux que j'ai l'habitude de mobiliser. 

Ce cliché fut pourtant évident à la prise de vue et agréable à traiter. Les couleurs du moment capturé permettent d'obtenir des teintes audacieuses mais cohérentes. 

Le contexte de ce cliché est particulier. Organisée au dernier moment, cette session photo ne m'était pas inconnue. Mes premiers paysages marins ont été fait au même endroit, mais avec du matériel bien moins performant. J'avais hâte d'y retourner. 

Arrivé sur le tard, le soleil dardait ses derniers rayons par dessus les collines de la Moutte. La lumière diminuait rapidement. Le moment parfait pour cadrer, effectuer quelques réglages et déclencher. Le résultat, presque décevant par rapport au moment vécu, était pourtant riche dans son rendu. Les bleus, intenses, dominaient le cliché. Le premier plan sombre pouvait être éclairci en post-traitement. Enfin, le ciel prometteur a subi quelques corrections colorimétriques : le magenta a été atténué pour permettre de révéler le jaune plus naturel du moment de la prise de vue. 

N'hésitez pas à me laisser vos impressions ci-dessous !

Powered by SmugMug Log In