L'automne prend ses quartiers - Benoît Thiault

L'automne prend ses quartiers

Quartiers d'automne


Après un été passé à chercher la moindre cascade qui n'était pas à sec, l'automne semblait poindre et avec lui la promesse de cascades regonflées. Au fond du vallon de Planfaé, sur la commune de Lucéram, à la jonction avec Coaraze et Duranus, le clapotis de l'eau ne parvint qu'au dernier moment. Le cours d'eau au fond d'un vallon conservait encore une eau ruisselante. Il fallait néanmoins s'enfoncer loin en aval pour trouver la confluence de petits rus qui, peu à peu, gonflaient le ruisseau. 

La progression fut stoppée au niveau de cette photo. Le grand angle (ici à 11mm) écrasant un peu la perspective, il faut se rendre compte qu'entre les roches rouges et la pointe du rocher qui les tasse, il y a près de 2 mètres. L'enchaînement des petites cascades est trompeur : le rocher au premier plan mesure un bon mètre de haut et près d'1,50m de profondeur.

Côté technique : 11mm sur trépied, 25 secondes d'ouverture, 100 iso de sensibilité, le tout ponctué d'un filtre neutre 10 stops.

Si les lieux ne méritent pas d'être un point de passage obligatoire pour les touristes, il est apprécié des randonneurs et des amoureux de la nature, qui l'automne venu, peuvent en admirer toutes les nuances de couleurs.  


Powered by SmugMug Log In