La mer aux deux visages - Benoît Thiault

La mer aux deux visages

Faces

30 tirages fine art ou alu dibond disponibles
Frais de port et de développement inclus.
©2018 Benoît Thiault Photography - ®All rights reserved.


Là, sous mes yeux, se jouait un spectacle que je ne comprendrai qu'une fois devant mon écran d'ordinateur. On m'avait dit que la presqu'île de Giens était "un paradis terrestre". 

En partant de cette affirmation, l'oeil curieux que je suis avait eu envie de redécouvrir un espace que, paradoxalement, je n'ai pas visité très souvent dans ma vie. En Méditerranée, cet espace marque la limite entre le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes.

Après quelques minutes de marche depuis la Madrague, l'aménagement rustique de la petite crique m'avait interpellé, tout autant que le mouvement des vagues qui venaient s'échouer sur les gravillons. 

C'est ce mouvement que j'ai souhaité capturer, pour donner une dynamique au cliché. Ici, la vitesse d'obturation est de 1/10e, renforcé par un diaphragme fermé à f/16. Ici, à 100 ISO (ex-ASA), le temps de pose a été également permis par une correction d'exposition en temps réel (-1.5IL).

L'arrière plan était idyllique : le Mont Coudon pointe vers un ciel rosé, typique des couchers de soleil hivernaux, bien plus agréable que les fulgurances estivales.

Si la couleur de l'eau est aussi pâle, c'est que le bleu profond de l'eau est filtré par une écume blanchâtre très intéressante en terme de rendu colorimétrique. Pour preuve de cet effet, ni la saturation, ni la teinte des bleus n'ont été modifié en post-traitement. En se penchant de plus près vers l'eau, avez-vous remarqué ce visage inquiétant qui, dans le tumulte de la vague, nous observe ? 

Powered by SmugMug Log In