History talks in silence - Benoît Thiault

History talks in silence

History talks in silence


"History talks in silence" est une conjugaison.

Conjugaison de cadrages avant de choisir le bon, conjugaison de focales, puis de réglages. Conjugaison de mouvements millénaires et d'un instant dans l'histoire du lieu. Conjugaison d'un message et d'un moment qui laisse sans voix.

Nous sommes ici sur l'Argens, seul fleuve du Var qui le traverse presque de part en part. Le lieu dit d'Entraygues abrite une centrale hydro-électrique en amont d'une curiosité naturelle. Ici, l'Argens est souterrain, traversant une arche naturelle creusée dans le tuf pendant des centaines d'années. Discret, l'endroit est difficilement accessible et il est fortement déconseillé de s'aventurer dans le lit du fleuve à cet endroit. Non seulement le courant y est fort, mais la profondeur des eaux a de quoi alerter tout bon nageur.

C'est donc perché sur un rocher, inconfortablement installé que je me décidais à cadrer une cascade parfois vue de haut, mais très rarement sous cet angle. A dire vrai, je n'ai vu qu'un seul cadrage similaire. Au delà de l'arche naturelle et de la petite (mais très structurante) cascade, les lieux valent le détour pour la  chapelle souterraine troglodyte Saint-Michel.

Ici, diaphragme fermé, lumière sur le déclin et 1 seconde de pose ont suffi à donner à l'eau ce rendu que j'apprécie.        

Powered by SmugMug Log In