From Le Cannet des Maures with love - Benoît Thiault

Avant

Après

"From Le Cannet des Maures with love" fait partie de ces photos que l'on peut aisément supprimer et ne pas perdre une seconde dessus. La qualité de la prise de vie reste acceptable (quoique) mais  le cadrage , s'il est à reprendre, aurait pu être largement plus intéressant au ras de l'eau.

Mais ici, il a fallu réfléchir à deux fois avant de supprimer ce fichier. D'une part, il est rare de voir ce spot avec autant d'eau (une crue avait eu lieu dans la nuit précédente). D'autre part, la roche au premier plan dessine une forme qui est naturelle et non ajoutée en post traitement. C'est donc plus par plaisir et envie de donner un peu d'âme à ce cliché que j'ai entrepris de développer sa colorimétrie.

Je vous passe les détails des réglages à effectuer en post traitement : il était important d'avoir une cohérence colorimétrique dans le rendu final. L'exercice en lui-même ne m'est pas familier. Une photo ratée est une photo ratée et je ne tergiverse jamais longtemps sur quel cliché retenir pour un développement futur. Quand, dans une série, aucun ne paraît digne d'intérêt, je suis quitte à retourner sur l'endroit photographié pour recommencer.

D'où l'intérêt de ramener chez soi des cadrages soignés dès la prise de vue. Cela permet de s'améliorer sur le terrain et de ne pas miser sur un post traitement chronophage et, qui, plus il sera poussé, plus dénaturera la photographie.

D'autres avant après pourront éventuellement suivre le site : pour l'heure, je m'en remets à vos commentaires ci-dessous pour me dire ce que vous pensez de celui-ci  ! 

       

Powered by SmugMug Log In