Confluences climatiques - Benoît Thiault


Le Parc National du Mercantour constitue un de mes terrains de jeu favoris. Sa diversité paysagère et ses incroyables variations climatiques sont l'assurance de cadrages sans cesse renouvelés.

Ici, à Allos, la situation météo en cette fin d'été faisait peser une ambiance presque lugubre sur les lieux. Les quelques moutons qui paissaient non loin laissaient entendre des échos de cloche, la pluie fine qui venait de tomber révélait toutes les odeurs de terre et de conifères.

La température a chuté brutalement. Un vent, léger mais sec, se met à souffler. Une masse sombre plane tout à coup au dessus du lac, en mouvement lent, mais constant. L'air se couvre d'une humidité annonciatrice de pluie. Ici se joue toute la diversité du Mercantour. Quelques dizaines de minutes avant ces instants, un franc soleil éclairait le lac et ses berges. On pouvait entendre le cri des marmottes, perçant le fond de l'air avec leur cri strident. Et pourtant, désormais, c'est silence complet. 

Au cadrage, l'intégration de la croix m'est apparue naturelle. Elle renforce un sentiment de puissance des éléments, dominant l'Homme, dont ses pas ignorent la fragilité de l'écosystème. Ici, pas de trépied : il ne s'agissait pas de filer quoique ce soit. La masse nuageuse, lente, offrait un beau contraste à saisir avec qu'il ne disparaisse. 

Pas de filtre non plus, mais une compensation d'exposition pour ne pas risquer le flou. La scène était comme un tableau : il n'y avait plus qu'à se servir de ces variations de lumières et de couleurs.  C'est la situation géographique du Mercantour qui explique de tels changements : sa position méridionale dans les Alpes garantit sa diversité. Des précipitations intenses et des vents forts (assez brefs) y alternent avec de longues périodes de beau temps, calme et limpide.

Confluences climatiques

Confluences climatiques

30 tirages disponibles
Frais de port et de développement inclus.
©2018 Benoît Thiault Photography - ®All rights reserved.

En raison de sa localisation à l’extrême sud des Alpes, le Mercantour présente un climat soumis à de multiples influences : influence alpine au nord, fort ensoleillement et incidence de la Méditerranée au sud. Leur confluence génère de multiples situations météorologiques.

Powered by SmugMug Log In