Chacun sa route - Benoît Thiault

Chacun sa route

Chacun sa route


Chacun sa route est une préhension de la photo de voie lactée. Il y avait bien eu un précédent, mais qui n'avait donné aucun résultat. Si parfois, je sors volontiers de nuit, jamais je n'avais vraiment pris le temps de travailler une composition intégrant une voie lactée. 

Je souhaitais un premier plan pas trop sombre ET avec quelque chose qui apporte un plus à la voie lactée. J'aurai pu, me direz-vous, éclairer artificiellement mon premier plan. Mais comme je ne travaille qu'en lumière naturelle (je dois pouvoir encore compter sur mes mains le nombre de fois où j'ai déclenché un coup de flash), il faut se contenter des conditions immédiates de l'environnement.

Ici, le premier plan est éclairé par des phares arrivant de très loin dans mon dos. Merci donc au gros camion qui, pensant simplement s'éclairer la route, a permis la réalisation de cette photo.

Le reste reprend des réglages classiques en matière de photo de voie lactée. La pollution lumineuse de Toulon n'a pas été un handicap. Elle apporte un peu de chaleur dans une belle nuit. Le seul regret ? Ne pas être assez monté en iso, ce qui aurait pu, en augmentant la vitesse d'obturation, fixer encore plus nettement les étoiles. 

Pour le reste, la nuit est un endroit magique pour voyager dans les instants de notre planète.

Powered by SmugMug Log In