Au sommet du Lachens - Benoît Thiault

Au sommet du Lachens


Cette photographie fut l'une de mes premières compositions.

Entendez par là, non pas le terme photographique de "composition" mais bien celui d'"assembler plusieurs éléments entre eux". "Digital blending", "manual blending", "visual blending", le terme comporte plusieurs acceptions qui signifient toutes la même chose : la photo finale est issue, a minima, de deux clichés superposés sous forme de calques, qui ne formeront au final plus qu'une image. Pour ce blending, deux expositions différentes ont été nécessaires : une pour le ciel et une autre pour les éléments terrestres.

La route précédant la montée au sommet du Lachens avait été balayée par un orage venu de nulle part. Une fois au sommet du Mont Lachens, par jour de vent et d'orage, les conditions étaient dantesques. Le Monde ne semblait plus être le Monde. Accroché au trépied, je shootais sans arrêt, alternant poses longues et obturations plus courtes. Chaque rendu était différent et je m'émerveillais des possibilités de cadrage permis par le plus haut sommet du département du Var, dégarni à sa cime, jonché de rochers et de cailloux de tout son long.

Les couleurs de la photo correspondent bien à ce qui se présentait à mes yeux, notamment les tons orangés du pied de vent. Le reste fait appel à la créativité, sans travestir pour autant la réalité.

Powered by SmugMug Log In