Évasion - Benoît Thiault

Évasion


Évasion sort tout droit d'une intention photographique. Son origine est tirée d'une série de photos que j'ai pu observer sur le net et dont le rendu, s'il n'est pas ce que je pratique, laissait apercevoir la possibilité que le rendez-vous du ciel étoilé, des nuages et de l'eau, le tout photographié de nuit, pouvait être très bon.  

Il n'en fallait guère plus pour me convaincre d'essayer. Au soir de la mi-août, après une belle journée à flâner, je prenais la direction du Lac de Carcès avec une certaine excitation à l'idée de poser trépied et appareil et commencer cette chasse à l'image. 

Ici, le cadrage est relativement simple, les pieds au sec et l'impression d'avoir l'eau tout près de soi. A 11mm, la perception à l'écran diffère vraiment quand on en relève les yeux. Ouvert à 2.8, le diaphragme enregistrait la lumière, et peu à peu, réglage après réglage, la "magie" opérait. 

Je ne suis pas fier de ce cliché, il est simplement ce à quoi je voulais parvenir. Si les nuages ont été une véritable surprise, je connaissais bien cet axe de vue, et la pollution lumineuse que la ville de Brignoles pouvait dégager. J'ai souhaité m'en emparer pour proposer un peu de chaleur dans une nuit qui s'est révélée fraîche, mais ô combien intéressante photographiquement.

Powered by SmugMug Log In