Actu et infos : expos, publications, collaborations, etc. - Benoît Thiault

7 septembre 2018 : Vernissage des "Portraits Paysagers"


Beaucoup , beaucoup de monde, le vendredi 7 septembre à la Médiathèque du Cannet des Maures, pour le vernissage de l'exposition "Portraits Paysagers". 

Plus de 110 personnes présentes, venues découvrir les 15 clichés d'une série ayant réclamé 18 mois de travail, après que Marie-Thérèse Montanola ait passé commande de cette exposition. Il fallait donc arriver tôt ou partir tard, pour découvrir les photographies accrochées dans des conditions optimales. 

Après un temps d'accueil où il était possible d'acheter des tickets de tombola pour soutenir le combat d'Angel'Association, réserver son catalogue d'exposition ou encore de déguster un cocktail de bienvenue, Mme Montanola a présenté les lieux, la nouvelle directrice, et l'exposition visible jusqu'au 30 octobre. 

Après quelques mots où j'ai tenu à remercier l'ensemble des acteurs ayant permis la réalisation de cette exposition, le temps était venu d'ouvrir le buffet et d'échanger avec les personnes présentes. Un moment fort, intense en émotion et échanges où j'ai eu plaisir à faire découvrir la série présentée. 


Puis, a eu lieu le tirage de la tombola au profit d'Angel'association. Les 33 lots d'une valeur de 1200€, ont tous trouvé preneurs !

En jeu : 

- 3 workshop 

- 1 des tirages de l'exposition

- 15 tirage signés, numérotés et accompagnés de leur certificat d'authenticité

- 15 catalogues d'exposition


L'exposition est à découvrir jusque fin octobre 2018 aux heures d'ouverture de la médiathèque : 

Mardi et mercredi : 09h30 - 12h00 / 14h00 - 18h00

Jeudi : 14h00 - 18h00

Vendredi : 14h00 - 18h30

Samedi : 09h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00


Après une pause dans les expositions, j'ai le plaisir de vous annoncer la tenue de ma prochaine exposition à la Médiathèque du Cannet des Maures, du 7 septembre au 30 octobre 2018. Répondant à la proposition de Marie-Thérèse Montanola, Adjointe au Maire du Cannet-des-Maures en charge des Affaires culturelles, de présenter une série cohérente de clichés autour d'une thématique, j'ai opté pour un format unique de clichés. La série, présentera des vues paysagères relatives au centre-Var, ne refusant pas pour autant quelques détours par des paysages plus lointains, mais toujours provençaux. Ces paysages sont conçus comme des cartes d'identité du territoire du centre-Var, véritable révélateur de l'emprise naturelle qui se joue dans nos collines et plaines. Afin de rendre cette présentation de clichés vivante et pédagogique, plusieurs ateliers seront animés au sein de la médiathèque auprès de publics traditionnellement éloignés de la culture et/ou pour lesquels, la photographie peut constituer un vecteur d'acquisition de notions artistiques. Cette exposition ne pourrait voir le jour sans le soutien financier du centre commercial E. Leclerc du Luc-en-Provence et de l'Hôtel*** - Restaurant Le Domaine du Lac à Flassans- sur-Issole.

Le vernissage de l'exposition est prévu le 7 septembre à partir de 18h30 ! 


Publication dans le Monde de la Photo !



En juin dernier, j'ai eu le grand plaisir de voir une de mes photos publiée dans Le Monde de la Photo ! 

Après Itinéraire Grand Sud quelques jours plus tôt qui consacrait une quadruple double page à mon travail sur des vues de Peillon, c'est cette photo au dessus de l'autoroute A57 et dont je vous détaille l'histoire ► ici ◄ qui a reçu les honneurs d'une publication à grande échelle : Le Monde de la Photo, édition de juin 2017, c'est ► ici ◄ 

La photographie a été sélectionnée grâce à un concours organisé en partenariat avec Phox, concours auquel chacun était libre de participer autour du thème : "Sur la Route". 

L'image consiste en une prise de vue unique, sans blending ou artefact qui font la différence entre une photographie et une image. La colorimétrie a été légèrement réchauffée pour permettre de saisir des contrastes intéressants. Pour le reste, ce n'est que de la technique ! 


Publication dans Itinéraire Grand Sud



Au début de l'été 2017, j'ai eu le plaisir de collaborer étroitement avec la rédaction du magazine Itinéraire Grand Sud. La mission qui m'a été confiée reposait sur la présentation sous forme de portfolio d'un village authentique et représentatif de l'art de vivre en Provence. Traditions, usages, coutume et patrimoine étaient quelques uns des axes forts sur lesquels travailler. C'est naturellement que j'ai opté pour la photographie du village de Peillon. Je vous invite à le découvrir en cliquant sur la photo qui vous renvoie à la galerie correspondante. 

Powered by SmugMug Log In