Mécénat et parrainage, les enjeux financiers d'une exposition - Benoît Thiault

Mécénat et/ou parrainage : les enjeux financiers liés à une exposition artistique

Au financement de l'exposition, deux mécènes qui ont un rôle économique de premier ordre sur leur territoire de chalandise : le Domaine du Lac de Flassans et le Centre commercial Leclerc au Luc-en-Provence. 

Quand l'idée d'organiser une exposition à la médiathèque du Cannet des Maures a été arrêtée, s'est très rapidement posée la question du financement d'un événement culturel de cet ampleur. 

Les collectivités sont amenées à autofinancer de moins en moins les événements qu'elles proposent. Qu'il s'agissent d'animation ou d'événements patrimoniaux, les partenariats publics-privés ont le vent en poupe. Pour garantir le financement de l'exposition, il a fallu choisir entre plusieurs façons, complémentaires ou non, de réunir la somme estimée. Qu'il s'agisse d'un crowfunding préparé et prêt à être publié (puis finalement annulé) ou bien d'un apport personnel, tout fut envisagé. La seule variable qui ne pouvait être prévue était la générosité humaine. Bien que non dénuée d'intérêt, elle fut à l'initiative d'un déjeuner ou bien des choses ont été réglées autour d'un excellent repas. 

Le plus complexe restait de s'approprier les règles fiscales et comptables pour permettre un financement dans les règles de l'art. Entre mécénat et parrainage, ce sont deux mondes fiscaux qui se côtoient. Mécène, le Domaine du Lac, situé à Flassans sur Issole, s'est engagé à financer intégralement le catalogue de l'exposition. Afin de se conformer au droit fiscal, don fut fait à l'Association de Sauvegarde du Château des Pontevès qui s'est chargé de régler la facture d'impression (seul un organisme d'intérêt général peut recevoir un don privé). Sponsor (ou parrain), le Centre Commercial Leclerc a préféré bénéficier des avantages d'un sponsoring : ce dernier prend en charge l'impression de 15 clichés sur Alu dibond au format 90x60cm. Autant vous dire, une rondelette somme que je ne pouvais pas sortir, même en économisant ! 

Powered by SmugMug Log In