Expositions - Benoît Thiault

Expositions

Art & Vin au Domaine Rabiega de Flayosc (Var, 83)

Cette exposition répond au souhait du Domaine Rabiega de participer à la manifestation alliant l'art et le monde viti-vinicole : Art & Vin. Chaque année, du 1er juillet au 31 août, cette manifestation permet de partir à la découverte de vignobles ou caves coopératives et permettre ainsi l'alliance de plusieurs découvertes : le terroir et l'art.

En 2017, le thème de la manifestation était consacré à la couleur rouge. Sur une sélection de clichés, le Domaine Rabiega a choisi 20 photographies qui ont été exposées du 1er juillet au 31 août dans la salle de réception du Domaine.

"Provence, mon Amour" au Domaine du Lac (Flassans, Var)

"Provence, mon Amour" est la 5ème exposition proposée en centre-Var. Elle s'articule en une vingtaine de clichés, ayant pour thème le paysage provençal. Qu'il s'agisse de vues paysagères ou de paysages rêvés, imaginés ou encore d'interprétation libre d'un élément paysager, l'exposition propose à travers chaque cliché de découvrir une perception de la Provence. L'exposition est accueillie dans un lieu exceptionnel, au Domaine du Lac de Flassans sur Issole. L'hôtel-restaurant classé Châteaux & Hôtel Collection bénéficie d'une distinction *** pour son activité hôtelière. 

Installée du 13 mai au 30 juin, l'exposition a été vernie le 13 mai de 16h00 à 19h00, avec dégustation de vins du Château La Mascaronne.


"Couleurs" au café-restaurant Ecce Terra au Cannet (Var, 83)

"Couleurs" était une exposition présentée au café-restaurant Ecce Terra du Cannet-des-Maures. Ecce Terra est un projet collaboratif associant une réunion de producteurs et coopérateurs locaux coordonnée par le dynamisme de l'équipe qui a fait naître le projet. Le restaurant est une synergie de bonnes volontés, quasi exclusivement bénévoles.

Régulièrement, des moments à vocation culturelle sont organisés. L'exposition en elle-même répond à une commande de l'équipe en charge de la programmation culturelle. Installé du 10 février au 30 mars, l'exposition a permis de mettre en lumière quelques clichés inédits. A l'occasion du vernissage, pas moins de 40 personnes ont pu découvrir un accrochage réalisé sur la pierre des murs du restaurant. 

"La Violette des Maures", au Bérengoustain des Mayons (Var, 83)

"La Violette des Maures" est une exposition qui s'est tenue du 14 octobre au 30 décembre 2016 au bar Le Bérengoustain, dans le village des Mayons, situé aux pieds du Massif des Maures. Organisé en partenariat avec la Municipalité des Mayons (que je remercie vivement une nouvelle fois ici) l'exposition était naturellement intitulée du surnom du village.

Ces chroniques photographiques d'une quinzaine de clichés, à divers endroits et lieux symboliques du village, se voulaient intuitives, et libres d'interprétation. L'accrochage présenté à même la pierre des murs permettait à chacun de redécouvrir son village. L'idée d'une exposition présentant un village à ses propres habitants, pour ses habitants et vivant grâce à ses habitants me trottait dans l'esprit depuis longtemps. Le village des Mayons, que je vous invite à découvrir s'y prêtait très bien. 

"Le Cannet des Maures et ses alentours photographiques", à la Maison du Tourisme du Cannet-des-Maures (Var, 83)

"Le Cannet des Maures et ses alentours photographiques" est une mini-exposition présentée du 28 juillet au 15 septembre 2016 et qui s'est poursuivi jusqu'au 30 décembre 2016. A la demande de Christine Diot, en charge de la Maison du Tourisme, j'ai souhaité présenter à l'occasion de cette exposition plusieurs vues prises au Cannet-des-Maures, du piton du vieux-Cannet aux vallons de la Réserve naturelle Nationale de la Plaine des Maures.

Les paysages alentours n'étaient pas en reste et parmi les 8 clichés accrochés, quelques lieux secrets avaient une place de choix, de la source saint Michel à Flassans en passant par un cabanon excentré dans la campagne du Coeur du Var. Finalement prolongé jusqu'au 30 décembre, l'exposition aura duré 5 mois consécutifs.   

"Carnets de territoire", au Warehouse Café, Le Luc (83)

"Carnets de territoire" a été ma toute première exposition. Organisée pendant 3 mois, du 13 novembre 2015 au 16 janvier 2016, cet événement m'a permis de mesurer l'ampleur de l'organisation d'une exposition photographique. Je remercie Wilfrid qui m'a accordé sa confiance pour dynamiser son établissement. 

Proposant des clichés en lien avec le territoire du centre-Var, cette exposition rassemblait une série de clichés issus de pérégrinations photographiques toutes basées sur des "histoires d'intentions", des "instants tannés", des séries thématiques et une perpétuelle recherche du moment décrivant le mieux l'ambiance et l'âme des lieux explorés. L'exposition avait pour but de voyager à travers différents lieux culturels et/ou intimistes d'un territoire que le public traverse régulièrement, sans pouvoir pour autant l'explorer. 

Powered by SmugMug Log In