Exposition du club photo Du regard à l'image - Benoît Thiault

Exposition du club photo "Du regard à l'image" 6 et 7 avril 2019

Chaque année, le club photo de Besse sur Issole organise sa traditionnelle exposition photo. 

Sur 2 jours, le public est amené à se pencher sur le travail collectif tout autant que personnel de la dizaine de photographes qui compose le club. 

Titillé par l'envie de découvrir des photos autrement que via un écran, la curiosité m'a poussé à franchir les portes de la salle polyvalente du village de Gaspard. 

A l'entrée, les conversations vont bon train, il est notamment histoire de photographie de mariage et de statut à adopter. Jusque là, on est bien dans une exposition photo. 

L'intérêt d'aller visiter ce type d'exposition, surtout quand elle est collective, est de découvrir des regards, des intentions photographiques et des traductions concrètes. Le nombre de photographies présentées (autour d'une centaine), permet de voir tout un tas de sujet traités de façons toutes aussi différentes qu'il y a d'auteurs amateurs. Et la découverte révèle quelques jolies pépites. 

Le paysagiste que je suis a été bousculé par certains clichés, qui, pensés de façon simple, possèdent une réelle force de frappe émotionnelle. On est porté sur certains cadrages par une vision qui provoque réaction, volonté de comprendre et transmission d'un message. Si les urbanités présentées ne m'ont pas autant parlé que les photos de nature en proxi-photographie, l'ensemble était qualitatif, certains cadrages rappelant qu'en photo, le hasard a peu de chances. 

Il était important d'avoir les explications des auteurs pour comprendre ce dont il s'agissait : non pas que le sujet soit méconnaissable, mais la technique employée, le traitement du cliché laissaient à penser une démarche intérieure qui nécessite le medium de la parole. 

J'ai eu grand plaisir à revoir Jean-Luc Planat, Président du club, dont les photos de nature brillaient sur les grilles. Monter une telle exposition ne se fait pas seulement à quelques jours de l'événement et un joli coup de chapeau peut-être tiré à celles et ceux qui présentaient leurs clichés, parfois pour la première fois, au grand public. 

La barre a été placée haute, vivement l'an prochain  !                   

Powered by SmugMug Log In