Exposition "Portraits Paysagers" - Benoît Thiault

Exposition "Portraits Paysagers"

Présentée à la Médiathèque du Cannet des Maures du 7 septembre au 31 octobre 2018, l'exposition "Portraits Paysagers" répond à la volonté de Marie-Thérèse MONTANOLA, Adjointe à la Culture de la Ville du Cannet-des-Maures, de proposer une exposition photographique de qualité, dont la réalisation a été confiée à Benoît THIAULT, photographe paysagiste, spécialisé dans les paysages provençaux. 

Autour de 15 cadrages, tous au format portrait, le photographe donne à voir des lieux connus et méconnus d'un vaste territoire qui s'affranchit, par la photographie, des limites administratives. Pour le jeune photographe, en terme d'art et de territoire vécu, le cadastre disparaît, "désadministrant" un territoire, qui comme tout territoire, est de plus en plus soumis à la coercition de diktats administratifs. 

Si la volonté de casser les codes est à l'origine de la démarche photographique présentée sur les cimaises cannetoises, il n'en demeure pas moins que la concrétisation des cadrages a suivi la notion de territoire vécu. Conçus comme des succédanés à leur réalité, les cadrages évoquent tantôt les traditions provençales, tantôt les usages et coutumes d'un territoire dont les limites restent volontairement floues.

Réalisée en grande partie spécifiquement à l'occasion de cette exposition, la série de clichés fait, pour la première fois chez l'artiste, l'objet de l'édition d'un catalogue d'exposition qui sera présenté le jour du vernissage.  

Consultez le communiqué de presse : cliquez ici

Un vernissage sous le signe de la solidarité

Le vendredi 7 septembre, jour d'inauguration de l'exposition, une loterie caritative aura lieu au profit d'Angel Association, structure qui oeuvre localement pour aider les jeunes enfants et patients atteints de mucoviscidose. Sensibilisé dans son entourage immédiat, lui même atteint d'une maladie chronique auto-immune, l'artiste met en jeu des lots d'une valeur de plus de 600€, sur ses fonds propres, pour contribuer au développement de l'association. Très attaché à la notion de liberté, Benoît THIAULT propose l'achat de tickets de loterie à discrétion des participants qui sont libres de déposer ce qu'ils souhaitent dans l'urne prévue à cet effet. 

Et après l'accrochage ? 

Initialement formé à la médiation culturelle sur les bancs de la faculté de Reims - Champagne Ardennes, et titulaire d'une Licence d'Histoire Géographie, l'artiste a souhaité oeuvrer pour faciliter l'accès à la culture des publics qui en sont traditionnellement éloignés ou pour lesquels une médiation est indispensable pour s'approprier le sens de l'exposition. Collaborant ainsi avec diverses structures dont l'AVEFETH de Gonfaron, le jeune photographe organise des visites guidées de l'exposition sur simple demande en conditionnant leur réalisation à la notion de "publics empêchés" ou de "publics éloignés de la culture".

De la prise de vue au catalogue d'exposition

Afin de formaliser sa propre démarche, le photographe a fait le choix de proposer un catalogue d'exposition relatif à cet accrochage. Auto-édité, l'ouvrage met en regard la sensation que procure un cadrage et une explication retraçant l'inspiration photographique et le sens du cliché, via le prisme de la notion de territoire vécu. Disponible le soir du vernissage, l'ouvrage sera également consultable tout au long de la durée de l'exposition, afin de faciliter l'appropriation des clichés par le public. Imprimé par l'entreprise Hémisud à La Valette, l'ouvrage bénéficie d'un tirage à 60 exemplaires. 

Une exposition, deux mécènes

Face au défi financier qu'a représenté la conception et le montage de l'exposition "Portraits Paysagers", Benoît THIAULT a fait le choix du mécénat pour obtenir les fonds nécessaire à l'impression des tirages sur Alu dibond au format 90x60cm ainsi qu'à l'impression du catalogue d'exposition. 

Le Domaine du Lac à Flassans sur Issole et le Centre commercial Leclerc du Luc en Provence ont accepté de parrainer cette exposition qui ne pourrait prendre forme sans le soutien de Charles-Emmanuel BABB et Norbert FARACO à qui l'artiste exprime toute sa reconnaissance pour le suivi et le soutien. 

Des tirages de qualité

Pour la réalisation des impressions, Benoît THIAULT a fait appel à une impression par un prestataire local, reconnu pour la qualité de son travail. Démontrant ainsi sa volonté à faire vivre un territoire, l'artiste a confié la réalisation des tirages au laboratoire Tirage-Art situé à Carnoules. Devant la variabilité de la colorimétrie, chaque tirage répond à des critères uniques, notamment en ce qui concerne le papier. L'expertise du laboratoire fut donc déterminante dans la qualité des impressions produites. 

Powered by SmugMug Log In