De l'importance d'une bonne impression - Benoît Thiault

De l'importance d'une bonne impression

Lorsque l'idée d'une exposition à la médiathèque du Cannet a été actée, un écueil récurrent dans mes expositions précédentes m'a interpellé. L'ombre d'un catalogue d'exposition planait au dessus d'un événement que je ne voulais pas laisser dénué de compréhension. Il fallait donc une forme de médiation entre les photographies exposées et le public présent. 

A moins de rester tous les jours, toute la journée, à attendre la visite d'un hypothétique public, il m'était impossible de parler directement au spectateur. L'intérêt de la visite de l'exposition s'en serait trouvé amoindri et n'aurait pas correctement replacé dans leur contexte les photographies visibles. 

Le catalogue d'exposition remédiait à cet écueil. Néanmoins, entre l'idée d'un catalogue et sa traduction concrète, brochure en main, beaucoup de péripéties m'ont attendues. A commencer par l'outil de conception : peu familier de logiciels dédiés à la création de brochures, j'ai néanmoins opté pour une mise en page graphique qui me donna quelques fils à retordre. Un simple traitement de texte, aux options limitées, fut nécessaire. Le reste ne fut que réflexion ou astuces. Et du temps, beaucoup de temps, de retours en arrière, d'ajustement, furent nécessaires pour parvenir à livrer un document prêt à être imprimé à 60 exemplaires. 

L'épreuve PDF supposait un noir profond en couverture, plus atténué en pages intérieures. L'équilibre recherché a été clairement bien respecté par l'imprimeur. La juste des couleurs et la conformité des teintes originelles me donne une grande satisfaction. Sur les presses d'Hémisud, j'ai pu constater la finesse du travail, eu égard de la taille des machines déployées pour l'impression puis le façonnage. Du beau travail donc, permis par l'imprimerie Hémisud, basée à la Valette du Var. 

Satisfaction sur les presses d'Hémisud !

Powered by SmugMug Log In