Clients et références - Benoît Thiault

Clients et références de mon activité


Reportage immersif pour Transdev

Fin 2017, les services de Transdev, un des plus gros opérateurs mondiaux de transports, m'ont contacté pour effectuer un reportage photo immersif. Dans le cadre de réponses à des appels d'offre, la société cherchait à constituer une photothèque répondant à des critères précis : mettre l'humain au centre de son action de communication tout en démontrant visuellement son expertise en matière de technicité et de logistique. Le mélange de ces aspects offre un reportage photo cohérent, avec un parti pris de sobriété et d'instants pris sur le vif. Je remercie ici tout particulièrement les interlocuteurs(trices) qui ont permis de mener ce projet à bien. 

Accéder à plus de photos : cliquez ICI


Immersion dans les cuisines de l'Olivade

En septembre 2017, l'opportunité s'est présentée d'effectuer des prises de vue dans les cuisines du restaurant L'Olivade au Luc-en-Provence. L'établissement, repris depuis 2 ans par Mélanie et Jean-Philippe, consacre une cuisine fantastique où le menu change chaque jour en fonction des produits frais et disponibles.  


Côté photo, j'ai opté pour une prise de risques.


Il ne s'agissait pas de produire un packshot culinaire au sens premier du terme mais de privilégier une approche immersive, au plus proche contact du remarquable cuisinier qu'est Jean-Philippe. C'est donc en lumière naturelle que les prises de vue ont été réalisées, sans flash ni accessoires.


Le rendu n'est en rien celui d'un packshot, et c'est là son intérêt : la cuisine proposée à l'Olivade n'est pas mécanique, et le facteur humain détermine à lui seul la qualité de la cuisine qui est proposé à la carte. 


Je remercie ici Jean-Philippe et Mélanie, ainsi que leur équipe, qui m'ont accueilli dans les coulisses de leur restaurant.  


Reportage au Domaine Saint Martin

Dans le cadre de son développement, le Domaine Saint Martin situé à Flassans sur Issole m'a demandé de couvrir la tenue d'un mariage du point de vue des organisateurs.


Il s'agissait de contribuer à développer l'image de marque de l'entreprise qui est spécialisée dans l'hébergement touristique. Parallèlement à cette activité, le Domaine Saint Martin propose une série de prestations pour tous les événements privés.


Les clichés issus de ce reportage serviront très prochainement à accompagner les opérations marketing et de communication de la structure qui mérite beaucoup. Je remercie tout particulièrement Emmanuel, Magali, Patrice et Carole pour la confiance accordée. 


Publication dans le magazine Itinéraire Grand Sud

Au mois de juin 2017, ma première publication grand public était permise par le magazine Itinéraire Grand Sud dont Alain Lafon et Philippe Oddoart en assurent la rédaction en chef.

A leur demande, j'ai effectué une sélection de plusieurs clichés de Peillon, village perché en retrait de la French Riviera.

L'idée première était de présenter la typicité d'un village de Provence. Peillon répondait à toutes les caractéristiques : très bien conservé, le village est soucieux de son patrimoine et de la conservation de la physionomie historique de son entrelacs de ruelles.

L'idée secondaire était de proposer une découverte atypique. Le village de Peillon n'est pas immédiatement accessible en prenant une bretelle de sortie d'autoroute. Il faut cheminer dans les lacets y menant pour savourer sa joie une fois sur place.

Je vous laisse découvrir le fantastique travail effectué par Itinéraire Grand Sud avec les photos ci-dessous... 


Dans les cèdres de l'Aoubré

Le Parc Aoubré est une référence dans le domaine des parcours d'aventures dans le Var.


Au coeur d'une forêt privée de 30 ha de cèdres, c'est toute la garrigue provençale qui s'exprime. Du parc animalier en passant par les sentiers pédagogiques, les parcours d'aventure dans les arbres ou encore les filets de la découverte, les possibilités d'animation et d'amusement sont nombreuses. C'est un lieu incontournable pour les familles, les couples ou les groupes qui cherchent des sensations inoubliables.


En mai 2017, l'opportunité de réaliser une trentaine de clichés pour le Parc m'a été donnée. Je remercie ici Rémy Roseau, un acteur incontournable du territoire, pour sa confiance et l'acquisition de 30 clichés.


Photographies pour la commune de Peillon

En avril 2017, c'est le petit mais néanmoins sublime village de Peillon qui a acquis des droits de cession pour une dizaine de clichés. Je remercie ici Jean-Marc Rancurel, Maire de la Commune et Nathalie Dalmasso, Adjointe à la Communication, pour leur intérêt à propos de ces photographies. 


Contribution au mémoire de l'ACVG

Il est des projets parfois étonnants. Celui qui me lie à l'ACVG (Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) de Flassans est un de ceux-ci. Récemment, j'ai été missionné par le bureau de l'association pour concevoir la partie visuelle et photographique d'un ouvrage qui rejoindra les collections de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Cet Établissement Public d'État fournit entre autre, une aide étatique à près de 3 millions de ressortissants. A ma modeste échelle, contribuer à perpétuer la mémoire historique du village de Flassans est un honneur.  


Contribution au site internet de l'Office de Tourisme de la Provence Verte

Il y a déjà quelques temps, j'avais eu le plaisir d'être contacté par l'Office de Tourisme de la Provence Verte pour l'insertion d'un de mes clichés en tant que header d'une page de leur site internet. 


Fourniture de 4 visuels pour l'Union des Commerçants et Artisans Lucois

Attaché au village où j'ai commencé ma première activité professionnelle, j'ai eu le plaisir de fournir à l'Union des Commerçants et Artisans Lucois (UCAL) 4 photos panoramiques représentatives du village pour nourrir le header de leur site internet. 

Powered by SmugMug Log In