Ambiance conviviale au café découverte - Benoît Thiault

Ambiance conviviale au café découverte

Le samedi 29 septembre, un café découverte de l'exposition Portraits Paysagers était organisé à la médiathèque du Cannet des Maures. 

Programmé à 10h15, cette visite pensée avant tout comme un moment d'échange et de partage permettait une découverte plus intimiste de l'exposition, dont les 15 clichés nécessitent recul et distanciation pour être appréhendés. 

Une quinzaine de personnes avaient répondu à l'invitation : ce nombre réduit a permis de dialoguer tous ensemble autour des clichés et de poser des questions qui ont permis à chacun de mieux comprendre les photographies présentées. 

Soulevée pendant la visite, la question du dialogue avec les oeuvres a pris un sens tout particulier ce samedi 29 septembre : à la remarque "c'est bien que ce soit le photographe qui explique son travail", chacun a approuvé. En effet, le soir du vernissage de l'exposition, il était inconcevable de proposer une visite guidée autour des oeuvres. Ce vernissage constituait pourtant pour bon nombre de personnes, la seule occasion de s'approprier les clichés. 

D'où l'intérêt de proposer un moment autour de viennoiseries et d'un café pour discuter, échanger des points de vue ou des anecdotes. Les cafés découverte sont un concept issu d'une précédente exposition où, entre les murs de la salle du restaurant du Domaine du Lac à Flassans, un dialogue avait pu s'installer entre les photos exposées alors (exposition "Provence, mon Amour") et le public présent. L'intérêt de ce type de rencontre est de privilégier une découverte approfondie, en présence du photographe.

Une nouvelle visite guidée de l'exposition aura lieu en octobre. Elle s'adressera cette fois-ci à des publics éloignés de la culture en raison de leur affections et pathologies. Affaire à suivre !                                              

Vous aimez ? Partagez !

Powered by SmugMug Log In